Stage d'éthologie pratique,
c'est comprendre et utiliser les outils mis en place lors du débourrage.

Afin de permettre une relation harmonieuse entre le cavalier et son cheval.

Le préparateur va vous indiquer comment utiliser les "boutons" mis en place lors du débourrage.

Bienvenue sur le site présentant les activités de Pierre PRALONG, spécialisé dans le débourrage de chevaux et l'accompagnement du cavalier dans sa relation avec son cheval. Auteur et praticien d'une méthode éthologique douce et originale. Pierre PRALONG exerce dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. Pour tout renseignement tèl 07 82 79 57 20 Mail

Module 2 :

Une tête de cheval

Votre poulain a été préparé c'est à vous de poursuivre pour comprendre et conserver ces outils qui accompagneront vous et votre cheval tout au long de votre relation.
C'est gagnant gagnant; pour vous une facilité d'utilisation dans tous les cas et pour votre cheval un confort qu'il apparéciera et qu'il vous rendra quelqu'en soit l'utilisation.
Et si vous décidez de vous en séparer, il sera très apprécié car : "très gentil ce cheval".

cheval coopératif, ne fuit pas la pression

Remarque :
La mise en place des outils est le travail, le domaine de compétence du "préparateur" du "dresseur". Pourquoi? Cette préparation demande des savoirs faire que vous ne pouvez pas acquérir en quelques heures. Ces savoirs faire demandent un apprentissage qui s'étale sur plusieurs années d'expériences, d'enseignement reçu auprès d' "enseignants", de "Maîtres" et aussi au développement de l' "Intuition" que seul un "préparateur" un "dresseur" aura acquis au cours de son apprentissage.

cheval coopératif suit le préparateur en toute liberté

Par contre le rôle du "préparateur" du "dresseur" et aussi de vous apprendre à utiliser, à conserver et à retrouver les outils qu'il aura mis en place. Ceci afin que la relation entre vous et votre cheval soit harmonieuse.

Méthode utilisée :

Approche éthologique basée sur la coopération.

Passage étroit pour le cheval

Votre cheval ne demande qu'à coopérer. Pour cela il est nécessaire qu'il comprenne ce que l'on attend de lui. L'enseignement se fait sans violence, sans domination, mais grâce à un "langage" clair et à un comportement rigoureux. Ainsi et en partenariat confiant on obtient la concentration du cheval et les apprentissages s'ancrent aisément. On peut ainsi progresser sans résistance et la porte s'ouvre vers l'étape supérieure qu'est l'équitation.

Le cheval monte sur le tas de sable

Basée sur la capacité qu'a le cheval à réfléchir et donc à utiliser son intélligence dans tous les cas de figure qui se présentent à lui. Par opposition à un comportement instinctif qui lui dit que la fuite est la meilleure solution ce qui pour nous être humain, n'est pas une solution. Il faut comprendre qu'au cours de l'évolution et cela depuis des milliers d'années le cheval a utilisé la fuite comme outil de survie. Le cavalier doit utiliser la capacité de réflexion du cheval pour créer une relation de compréhension, de confiance et de convivialité.

Passage étroit pour le cheval

Pour cela il faut mettre en place des outils qui constitueront un socle solide pour une relation harmonieuse. Amener le cheval à réfléchir à ce qu'il doit faire suite à une demande. Ce n'est pas tant le désensibiliser qui est recherché mais plus une demande de sa part à réfléchir à la demande qu'il lui est faite et de développer sa capacité à évaluer, comprendre ce qu'il est possible de faire. Ainsi votre cheval pourra donner le meilleur de lui-même; confiance et respect.

Si les outils ne sont pas mis en place, compris et utilisés alors des problèmes apparaissent et ils sont souvent plus difficiles à résoudre à pied comme à cheval.

le travail en liberté

On résout "ces petits problèmes" soit en les minimisant soit en les contournant. Or la cause de ceux-ci est d'avoir "sauté" l'étape de préparation (module1). On constate que cette étape les résout ou les prévient systématiquement.
Et c'est bien pour ça que le rôle du préparateur est essentiel, c'est son domaine de compétence.

But du stage :

mettre un licol

Vous apprenez à faire les bons gestes, à avoir les bonnes attitudes. Et surtout à savoir comment faire pour conserver les outils mis en place. Car au cours du temps il peut y avoir dégradation, perte des outils (apparente, le cheval a une très bonne mémoire!). Or il suffit de reprendre les bonnes attitudes pour retrouver les outils mis en place.

cheval sur la bache

Déroulement type d'une journée :
de 9h à 12h temps de travail
Repas pris en commun, permet d'avoir un échange sur ce qui c'est passé.
de 14h à 17h temps de travail
Nombre de participants maximum :
4 couples cavalier/cheval.

Stage d'éthologie pratique. Formule de 3 jours; 4 séances par jour
une séance dure de 0h45 à 1h15 .
120€ par jour / par cheval (max 4 chevaux)
* Intervention chez vous à domicile / dans vos installation.
* En résidence. Thonon - Evian :(débourage; stage)
* Stage en Isère)