La préparation du cheval en plusieurs étapes.

Une Préparation qui constitue un socle solide vers une relation harmonieuse.

Selon ce que vous voulez, vous choisissez le module qui convient

Bienvenue sur le site présentant les activités de Pierre PRALONG, spécialisé dans le débourrage de chevaux et l'accompagnement du cavalier dans sa relation avec son cheval. Auteur et praticien d'une méthode éthologique douce et originale. Pierre PRALONG exerce dans la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Le débourrage éthologique : Module 1

une tête de cheval

Votre cheval a entre 2 et 3 ans. Le temps est venu de le préparer à être monté. Pour réussir les apprentissages futurs, les bases d'une relation saine doivent être instaurées. Que vous ayez ou non ccommencé un travail avec lui, faites le bilan.

Liste de questions :
- se laisse t-il approcher par l'homme ?
- est-il trop familier ?
- se laisse t-il attraper au parc ? Mettre le licol ?
- se laisse t-il attacher, brosser, curer les pieds ?
- marche t-il à la longe en vous respectant ?
- accepte-il le tapis, la selle ?
- accepte-il d'être vermifugé, vacciné ?
accepte-il de passer partout (bâche, eau...)
- a-t'il confiance en lui ? en vous ? Dans l'environnement (véhicules, bruits soudains...) ?
- est il agressif, mordeur ?
Si tout cela (ou une partie) n'est pas acquis, ancré, le passage à l'équitation sera délicat. Pour éviter les écueils je vous propose une préparation qui constitue un socle solide vers une relation harmonieuse : un module dont l'objectif est d'obtenir, en une douzaine de séances, le calme et la coopération de votre cheval au quotidien.

Méthode utilisé

travail en tranquilité du cheval

travail de l'indépandence

la porte représente un passage étroit

Approche éthologique basée sur la coopération. Votre cheval ne demande qu'à coopérer. Pour cela il est nécessaire qu'il comprenne ce que l'on attend de lui. L'enseignement se fait sans violence, sans domination, mais grâce à un "langage" clair et à un comportement rigoureux. Ainsi et en partenariat confiant on obtient la concentration du cheval et les apprentissages s'ancrent aisément. On peut progresser sans résistance et la porte s'ouvre vers l'étape supérieure qu'est l'équitation.

le cheval va s'accoutumer à la bache

le cheval va à la rencontre de la bache

flexion du cheval

Tarif : 30€ par séance (une séance dure de 0h45 à 1h15)minimum 2 séances.
Formule de 1 à 3 jours, 4 séances par jour 120€ par jour.
* Intervention chez vous à domicile / dans vos installation.
* En résidence. Thonon - Evian :(débourage; stage)
* Stage en Isère)
* autre formule sur demande.

Intervention en région Rhône-Alpes-Auvergne (Thonon, Evian, Valence, Aubenas, Vienne, Annonay, Montélimar, Die, Dieulefit...)

Ma formation
C'est en pratiquant l'équitation d'extérieur, le TREC et le dressage classique avec Toni Del ROsso (éléve de Nuno Oliveira), puis en suivant l'enseignement de Véronique Martingay en éthologie, et en expérimentant ces connaissances dans la préparation et la rééducation de différents chevaux que j'ai élaboré une approche coopérative que je pratique aujourd'hui.
Ma formation en maréchallerie vient renforcer mon travail de préparation, par une compréhension en profondeur du fonctionnement du pied du cheval.
L'étude de l'Ostéopathie équine, avec Christian BONNAUD (Docteur vétérinaire, ostéo équin) me donne une approche global dans la préparation du cheval.